They-sous-montfort


Localisation Promenade virtuelle  à They-sous-Montfort gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan
 


Situation géographique
Le village de THEY SOUS MONTFORT se situe en région Lorraine dans le département des Vosges (88) . Ce petit village de 150 habitants est au coeur du pays thermal vosgien car il est situé à quatre kilomètres au Nord de la cité thermale de Vittel et à environ 10 kilomètres de Contrexéville . Ces deux stations thermales sont très renommées et constituent le plus gros centre mondial de production d'eaux minérales naturelles connues sur toute la planète . Ces deux villes thermales ont également la plus grosse capacité hôtelière de Lorraine et accueillent chaque année plus de soixante dix mille visiteurs, curistes, sportifs grâce à la présence d'un centre de préparation olympique à Vittel ainsi qu'un stade . De plus le club Méditerranée de Vittel attire de nombreux visiteurs ou personnes célèbres .


Tourisme
Grâce à la proximité de ces deux stations thermales importantes, le village de They sous Montfort profitent pleinement de leurs activités . C'est ainsi que de nombreux parcours de randonnées pédestre ou à vélo ont été aménagés et s'étendent sur les mille hectares que compte la commune . Par le biais de ces parcours de randonnées, la commune de They sous Montfort acquiert une certaine activité qui le rend plus vivant et très accueillant . De plus les visiteurs et vacanciers qui souhaiteraient s'arrêter dans le petit village de They sous Montfort auront la possibilité de le faire grâce à la présence de deux campings sur la commune: le camping des "HIEROTTES" ainsi que celui "LES MIRABELLES" . Ces deux lieux de repos se feront une joie de vous accueillir tout comme le restaurant CHEZ CLAUDINE, ouvert toute l'année où vous pourrez vous restaurer en goûtant les produits et les plats du terroir lorrain .
Le village de They sous Montfort se situe également de la colline du Montfort qui tire son origine de la présence d'une fortification au sommet de celle-ci
- Camping  Les Hiérottes
 Ce petit espace de repos compte environ 35 places où les vacanciers peuvent s'y reposer dans le calme le plus total au bord des deux étangs où ils pourront pêcher les truites . Ils auront encore la possibilité de plonger dans la piscine construite ces dernières années . Cet endroit très accueillant se situe à l'entrée du village et connaît un certain succès auprès des vacanciers étrangers qui deviennent vite des habitués de ce terrain de repos pour une soirée ou deux à l'écart de toute la circulation des vacanciers . De plus, le camping des hiérottes vous accueillera volontiers dans son restaurant pour y déguster des plats de la région pour des prix très abordables . Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cet endroit calme et paisible vous pourrez trouver les renseignements voulus en appelant le numéro suivant: 03-29-08-42-42 ou cliquez sur ce lien: LES HIEROTTES
- Camping Les Mirabelles
Le camping des mirabelles se situe au centre du village dans un cadre verdoyant au milieu des vergers de mirabelliers d'où le nom de cet endroit . Cet espace de repos se trouve dans un cadre accueillant où la communication avec les habitants du village est très accessible . De plus le terrain de camping des mirabelles est à l'écart des principaux axes de circulation ce qui permet d'avoir le calme le plus total . Et pour les enfants qui souhaitent se dégourdir les jambes, une aire de jeux se trouve à proximité du camping et il est à l'abri des voies de circulation pour qu'ils ne soient pas en danger . Les vacanciers qui découvrent ce terrain de camping deviennent vite des habitués et délaissent ainsi les campings qui se situent au bord des sorties des autoroutes qui sont souvent très bruyants et surchargés alors que le site des mirabelles les accueillent chaleureusement .
- Le restaurant
Le restaurant du village est un endroit où les repas en famille ou entre amis se terminent toujours très bien avec une ambiance conviviale . Vous pourrez déguster "chez Claudine" des plats typiquement lorrains et des plats des différentes régions de France au cours des soirées spécialités . Le restaurant se situe à l'entrée du village lorsque vous arrivez de Vittel . Si vous souhaitez découvrir en détails ce restaurant et ses propriétaires il vous suffit de cliquer sur ce lien: "chez Claudine"
urant
- Le gîte rural
Le gîte rural de They sous Montfort date de quelques années est se situe au coeur du village . Ce gîte est très accueillant et vous permettra de vous détendre dans le calme d'un petit village vosgien tout en ayant la possibilité de rejoindre la cité thermale de Vittel qui ne se situe qu'à quatre kilomètres du village . Ce petit coin de repos à l'écart de la grande activité des villes vous permettra de vous détendre et de rencontrer les habitants du village qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous raconter la vie du village . Si vous souhaitez avoir un renseignement sur ce gîte ou si vous souhaitez réserver il vous suffit de cliquer sur se lien: gîte de They sous montfort en inscrivant le numéro du gîte qui est: 41809


Histoire
Le village de They sous Montfort a été nommé sous différentes appellations . En 1289, il était appelé le Teil, nom que possèdent une cinquantaine de villages en France et essentiellement en Lorraine et particulièrement They sous Vaudémont, au pied de la colline de Sion . La seconde partie du nom du village fait référence à sa situation au pied de la colline du Montfort au sommet duquel s'élevait autrefois un château fortifié dont certaines ruines subsistent encore mais appartiennent désormais à une propriété privée
Le château fortifié situé sur la crête du Montfort faisait partie d'une des cinq seigneuries qui dépendaient du comté de Champagne . Sa position en altitude joua un important rôle stratégique dans la région .
En 1261, la duchesse de Lorraine fit don à Gaspard, comte de Lignéville, des droits de justice sur le village et les sujets de They qui dépendaient des seigneurs de Norroy, Flavigny et Barisy .
Au cours de la seconde guerre mondiale, un avion bombardier allié, de type Lancaster, survola la commune de They sous Montfort en revenant de mission en Allemagne . Mais celui-ci s'écrasa sur une colline du village . Parmi les sept soldats anglais et le soldat australien qui constituaient l'équipage de cet avion, seul un des soldats anglais survécut . Les sept autres membres d'équipage périrent dans l'accident et reposent désormais dans le cimetière jouxtant l'église du village . Une cérémonie en leur honneur fut célébrée pour le cinquantième anniversaire de leur mort en 1995 . Le soldat ayant survécu à l'accident était présent et leurs activités pendant la guerre furent retracées ce qui en fit une cérémonie très émouvante .


Les monuments
They sous Montfort se compose de deux sections, presque deux villages nommés autrefois la petite They et la grande They qui sont désormais les noms des deux principales rues du village . Ces deux sections sont reliées par la route au niveau du pont dit "pont du gué". Cette division en deux parties est à l'origine de la présence de deux édifices religieux: une chapelle et une église .
- La chapelle
 La chapelle se situe au niveau de la petite They et porte le nom " Notre Dame de Grâce " . Ce bâtiment a été édifié au 18ème siècle en l'honneur de Notre Dame de Grâce . La chapelle a connu de nombreuses réparations au cours du siècle dernier mais son activité en tant que monument de cérémonies religieuses est moindre puisque une seule messe y est célébrée par an : le lendemain du dimanche de la Pentecôte . Ce bâtiment fait partie du patrimoine de la commune et représente un atout car peu de communes de la région possèdent deux édifices religieux pour si peu d'habitants .
- L'église
 A l'autre extrémité du village se trouve l'église Saint Symphorien qui porte le nom du saint patron du village . Ce bâtiment a été construit au 18ème siècle mais il a subit certaines modifications dont l'ajout de la tour au sommet duquel se trouve le clocher . La construction de la tour de cet édifice date du 11 août 1835 par un architecte de la ville de Mirecourt . Mais en 1856, la toiture était dans un tel délabrement que les offices religieux ne pouvaient plus y être célébré . Par conséquent le maire qui exerçait cette année là a fait couper des bois dans une des forêts communales pour refaire la totalité de la toiture au dépend d'autres travaux déjà prévus . Les trois cloches qui trônent au sommets de l'église sont les cloches d'origine mais le système de sonnerie à été électrifié dans la deuxième moitié du 20ème siècle puis un système d'horloge et de sonneries électronique à été installé suite à panne de l'horloge principale qui la rendait irréparable .
- Les fontaines
Le village de They sous Montfort se situe au creux d'une vallée et possède donc de nombreuses sources qui descendent directement vers le village . Le village comporte actuellement 5 fontaines qui s'étalent sur la totalité de la longueur du village ce qui représente un intervalle entre deux fontaines d'environ deux cents mètres . Le premier lavoir public de la commune fut construit en 1829 pour un prix de 300 francs . En 1846, le gué qui servait à laver et abreuver le bétail fut reconstruit car son état était déplorable; les pierres de taille qui permirent cette reconstruction furent extraites dans les carrières d'un village situé à une vingtaine de kilomètres du village . En 1861, un architecte de la ville de Mirecourt: Monsieur Clarinval, dirigea la construction des 5 fontaines ce qui permis un accès plus facile aux habitants du village, notamment pour abreuver le bétail des agriculteurs; Cependant certaines fontaines n'étaient pas indépendantes les unes des autres . C'est pour cela qu'en 1926, la fontaine de la petite They, alimentée par deux des autres fontaines fut rendue indépendante en captant une nouvelle source; cette indépendance entre les différentes fontaines permet alors d'avoir en permanence une source d'eau qui n'est pas tarie même en cas de sécheresse . Ces différentes fontaines ont été alimentées en eau potable à partir de 1926 mais aujourd'hui toutes les sources sauvages sont déclarées non potables pour des raisons de sécurité alimentaire .



Fiche wikipédia de They-sous-Montfort: http://fr.wikipedia.org/wiki/They-sous-Montfort



Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates