Restigné


Localisation Promenade virtuelle  à Restigné gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan
 


Restigné est un petit village de France appartenant à la région Centre. Il se trouve dans le département d'Indre et Loire (37) et plus particulièrement dans le canton de Bourgueil. Il s'étend sur une superficie de 2131 hectares et compte près de 1200 habitants.


Architecture
Restigné est un village dont l'architecture est riche autant par sa quantité que par sa diversité. En effet, on y trouve de nombreux monuments dont les dates de construction varient comme l'église, le vieux lavoir, le kiosque…
-L'église
L'église de Restigné a été construite sur plusieurs périodes : la base du clocher est du XII ème siècle, d'autres parties datent du XI ème siècle comme les grosses pierres carrées en tuffeau de la façade côté pelouse. On peut remarquer aussi des pierres sculptées ( bas reliefs ) représentant des lions et des animaux fantastiques.
- La mairie
La mairie est très imposante pour un petit village comme Restigné. Elle possède une façade à arcades avec de larges escaliers en pierres. Elaborée en tuffeau et recouverte d'ardoise, elle a été construite au XIX ème siècle.
Le kiosque à musique se trouve près de l'église, il servait d'abri aux musiciens qui jouaient en plein air durant les fêtes locales.
-Le lavoir
La commune a su garder son vieux lavoir ce qui assez rare. Avant l'invention des machines à laver, les habitants se rendaient au lavoir de la Philberdière afin d'y laver leurs vêtements : les lavandières étaient à genoux dans des boîtes en bois remplie de paille et tapaient leur linge avec des battoirs. L'eau froide provenait d'une source et on pouvait remarquer la présence d'une cheminée afin de chauffer l'eau.
-Prévoté
Le village possède aussi une Prévôté ( résidence de magistrats sous l'Ancien Régime ). En effet Restigné était une des quinze Prévôtés dépendant autrefois de la Collégiale Saint-Martin de Tours. Le Prévôt, seigneur de la paroisse, était un grand personnage gérant les biens de la collégiale et ayant droit de justice. Le dernier prévôt de Restigné, Chapt de Rastignac fut fusillé à Paris pendant la Révolution. La partie la plus ancienne du bâtiment date de la fin du XV ème siècle, la façade a été restaurée au XVII ème siècle.
- Le manoir de Brulon
Le manoir de Brûlon date du XV ème siècle. Il est doté d'une tourelle hexagonale et toutes les pièces de l'étage avaient leurs parois décorées de curieuses peintures dont il reste des traces importantes.
- Le manoir de la Philberdière
Le manoir de la Philberdière possède un parc dont l'entrée se fait par un porche en tuffeau datant du XVII ème siècle formé de deux gros piliers soutenant un fronton courbe orné de roses sculptées. La façade comporte une tour polygonale du XV ème siècle, coiffée au XIX ème d'une sorte de dôme.
- Le château Loüy
Le château Loüy se situe à la limite entre Restigné et Ingrandes de Touraine.L'allée d'entrée mène à un grand portail en plein centre. Le logis qui date du début du XVII ème siècle est doté d'un pavillon à chaque extrémité. A l'est et à l'ouest des bâtiments de servitude limitent la cour d'honneur avec en retrait à l'est un bâtiment qui fut une chapelle.
Une grande partie des maisons de Restigné ont été construites en tuffeau et sont recouvertes d'un toit en ardoise. On peut remarquer que certaines d'entre elles possèdent des girouettes indiquant le sens du vent.


La viticulture
Restigné est caractérisé par son activité viticole. En effet, la commune possède de nombreux viticulteurs qui se partagent 395 hectares de vigne en A.O.C ( Appellation d'Origine Contrôlée ). Cependant Restigné ne possède pas sa propre appellation, le village fait partie de l'appellation Bourgueil tout comme les communes de Bourgueil, Benais, Chouzé sur Loire, Ingrandes de Touraine, La Chapelle sur Loire et Saint Patrice. Restigné représente la plus grande partie de l'A.O.C Bourgueil puisque la commune possède tout de même à elle seule plus de la moitié de l'A.O.C. On y trouve aussi la Cave des Grands Vins de Bourgueil où certains viticulteurs sociétaires emmènent leurs vendanges afin de les transformer en vin. D'autres préfèrent vinifier eux-mêmes.


Loisir et culture
Restigné essaye au maximum d'être une commune vivante par le biais de ses associations et de ses fêtes et animations locales.
En effet, la commune possède de nombreuses associations sportives comme la gymnastique volontaire, et intellectuelles comme la section Scrabble, l'Avenir musical…
Restigné est aussi jumelée avec une commune belge : Jandrain Jandrenouille. Les deux communes se retrouvent chaque année alternativement dans l'une des deux communes. C'est l'occasion de visites, de repas et de soirées.
Restigné organise aussi de nombreuses animations pour ses habitants.
L'école fait partie des animations. Tous les ans plusieurs évènements ont lieu. Le carnaval se déroule durant le mois de mars : tous les enfants de l'école ainsi que leurs parents et tous ceux qui en ont l'envie défilent dans les rues avec leurs masques accompagnés de l'orchestre de la commune. La fête de la musique a lieu au mois de juin, c'est l'occasion pour les enfants de montrer ce qu'ils ont appris en musique tout au long de l'année. Ils chantent et jouent de la flûte dans le kiosque de Restigné. C'est donc un moyen de redonner vie à ce monument. La fête de l'école se déroule à la fin du mois de juin, toutes les classes présentent un spectacle, il y a aussi des stands pour jouer et se restaurer.
La commune possède ses fêtes traditionnelles comme la Saint Vincent ou fête des viticulteurs durant laquelle la reine de la Saint Vincent est élue (ceci se passe dans le courant du mois de janvier) ; la fête de la Saint Jean au mois de juin où un grand bûcher est allumé, les habitants peuvent danser autour du feu et se restaurer ; la fête du mois de juillet où a lieu le concours d'épouvantails, le rassemblement de vieilles voitures et autres animations qui se termine par un dîner champêtre ; et enfin la Saint Brice, célèbre brocante attirant les habitants des communes environnantes.



Fiche wikipédia de Restigné: http://fr.wikipedia.org/wiki/Restign%C3%A9



Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates