Plouguenast


Localisation Promenade virtuelle  à  Plouguenast gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan
 


Plouguenast est une commune substantielle et opulente par son histoire, sa culture, et ses nombreuses et diverses activités.
Elle vit au rythme de ses habitants, simples et tranquilles, tout en connaissant une croissance économique à son échelle.
Situées au cœur de la Bretagne, au sud des Cotes-d' Armor, Plouguenast est une commune chef lieu de canton comptant environ 1800 habitants et occupant une superficie de 3800 hectares. 


Histoire
Plouguenast tient son nom du début du 7ème siècles grâce à un disciple de Saint Colomban du nom de Saint Gast qui séjourna dans la région vers l' an 600. Il aurait fondé un monastère à Langast : Montrol. D' après Dupouy (Histoire de Bretagne) " PLOU " signifie paroisse primitive, instituée par la commodité de l'action religieuse du chef et " GUENAST " provient de Saint Gast.

Au Moyen Age
Vue des hauteurs de la Barre, de Belle fontaine, de la Huttecharles ou du Pignon Blanc, Plouguenast est un nid de verdure fécondé par la rivière qui la traverse dans toute sa longueur et par ses nombreux affluents. Sans grandes voies de communication et enclavé dans l' immense forêt bretonne appelée le " Pagus Trans Sylvam ", Plouguenast n' était guère qu' une vallée boisée et un pays sans histoire.
Plouguenast, comme tout autre commune française, vivait sous le joug de ses seigneurs. Les habitants leurs versaient certains impôts tel que la taille, la gabelle, ou encore la haute justice. Ce rôle, occupé par l' Etat aujourd'hui, était occupé par le seigneur dans son fief. Cependant, de nombreux abus ne manquèrent pas de s' infiltrer dans ce système. Les grands seigneurs n' avaient en somme aucun contre poids à leur puissance. En effet, pour un oui ou pour un non, ils se faisaient la guerre et semaient ruine et désolation sur le passage de leurs troupes. (N'oublions pas non plus que les sergents et les sénéchaux profitèrent eux aussi de la situation pour s' enrichir sur le dos des pauvres tenanciers)
Le peuple, accablé par les droits féodaux et seigneuriaux qui allaient toujours s'alourdissant par les redevances ecclésiastiques, était accablé par ailleurs par la guerre, la famine , la peste et les bandits.
Deux grandes guerres Moyen Ageuses marquèrent l' histoire de Plouguenast :
_ La guerre de succession entre Charles de Blois et Jean de Montfort. Elle dura près de 25 ans ( de 1341 à 1365 )
_ La guerre de la Ligue où J. Rigaut prétend que le château de la Touche Brandineuf fût assiégé et pris en 1587 par le Duc de Mercoeur.
Au cours de ces deux guerres, les belligérants furent tantôt appel aux Anglais et aux Espagnols, tantôt aux Français, ce qui ne plaisait pas à la population qui se plaignait fort des déprédations commises par les et les autres.

Histoire agricole
Saint Sulian introduisit la vigne à Plouguenast au 12ème siècles. Elle fût longtemps cultivées car de vieux " vigniers " furent retrouvés à Cornéen en 1690. En outre, certains vestiges nous prouvent l'existence du greffage de pommiers à Saint Thélo ainsi que l' industrie du chanvre et du lin comme en témoigne l' existence de plusieurs moulins à fouler. Par ailleurs, vers 1137, les Cisterciens (religieux connus aujourd'hui sous le nom de Trappistes) vinrent fonder l' abbaye de Bosquen qui fit certainement beaucoup dans la région pour le développement de l' agriculture. Pour terminer, traditionnellement, la culture de la terre était très répandue grâce aux bœufs et aux chevaux.

Il faut arriver au 15ème siècles pour trouver des documents écrits sur la paroisse de Plouguenast et encore sont-ils bien maigres et rares aux archives de Saint Brieuc. Il n'y a pas de registre car ils furent ordonnés qu'en 1535 par François 1er.


Tourisme
N' ayant pas une réputation digne des plus grands lieux touristiques bretons tels que les menhirs de Carnac ou encore la Tour de la Motte-Tanguy ( 16ème siècle) à Brest, Plouguenast reste un village agréable à visiter, plein de bois et sentiers remplis de nos saveurs bretonnes. Agréable à découvrir en famille, une promenade équestre ou pédestre sur les bords du Lié au Moulin de Guettes-ès-Lièvres vous permettra d' apprécier de magnifique aires de loisirs.
Par ailleurs, quelques vestiges de l' histoire témoignent du passé de Plouguenast. Ainsi, le château de la Touche Brandineuf reste un monument important du secteur touristique plouguenastais.
Enfin, vous pourrez découvrir la magnifique Chapelle du Vieux Bourg ou chaque année est célébré la fête du "Pain et des Battages".



 
Fiche wikipédia de Plouguenast: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plouguenast
 


Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates