Nueil-Les-Aubiers


Localisation Promenade virtuelle  à Nueil-Les-Aubiers gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan
 


Situation géographique
Nueil-les-Aubiers se situe dans le Centre-Ouest de la France, au nord du département des Deux-Sèvres. Cette commune est située entre Nantes et Poitiers, donc assez proche du Futuroscope ainsi que du Puy du Fou.


Histoire
Nueil-les-Aubiers est une commune récente. Elle résulte de la fusion de deux communes le 11 mars 2001  Nueil sur Argent et Les Aubiers. Elle est la plus jeune commune du département et figure parmi les premières villes des Deux-Sèvres avec ses 5400 habitants et près de 10000 hectares. Elle compte aujourd’hui près de 150 entreprises et plus de 2000 emplois.
-Nueil sur Argent
Avant de s’appeler Nueil sur Argent, le 5 mars 1964, le nom de cette commune a beaucoup évolué   église de Nueil-sous-les-Aubiers
NIOLO en 1123
NIOLIUM en 1300
NYOIL en 1420
NYEUIL en 1479
NEUEIL SOUBS LES AUBIERS en 1527
NIEUIL-LES-AUBIERS en 1551
NUEIL-SOUS-LES-AUBIERS
NUEIL SUR ARGENT en 1964
L’origine de ce nom remontrait à l’époque gauloise ou à l’occupation romaine. NUEIL dériverait de NIOLO qui signifie PAYS HUMIDE, ou NUEIL devrait son nom de la forme latinisé d’un nom gaulois NOJILIUM c’est à dire LIEU DE RASSEMBLEMENT.
Cette ancienne carte postale nous montre l'église de Nueil-sous-les-Aubiers où les habitants venaient le dimanche matin se retrouver pour la messe. C'était un lieu de rassemblement pour la population.
Nueil sur Argent comptait 4956 hectares, dont 4555 hectares de superficie agricole.
-Les Aubiers
Le nom de cette commune “Aubiers ” vient du nom latin désignant une espèce de peuplier appelé “ ”. Voici les différents noms de cette localité 
-ALBERII en 1123
-LES AUBERS en 1278
-LES AUBIERS en 1546
Les Aubiers comptait une superficie de 4927 hectares, dont 4295 hectares de superficie agricole. Le bourg (église) culmine à 155 mètres, le point le plus haut se situe au lieu dit de “chiron ” avec 173 mètres de hauteurs et le point le plus bas se situe à “Dorides ” avec 102 mères de hauteurs.


Tourisme
- Promenades
Nueil-les-Aubiers conserve les attraits de la campagne avec près de 50 kilomètres de chemins balisés à parcourir à pieds, à vélo ou encore à cheval, des sites de pêches sur l’Argent (rivière traversant la commune) et une dizaine de château.
-Eglises
Nueil-les-Aubiers possède deux églises. L’église St Mélaine, situé au quartier nord, fut reconstruite de 1865 à 1868 après avoir été incendié par les Républicains en 1794. L’église St Hilaire, situé au quartier sud, a été construit au XIIè siècle en granite local. Le cloché a été achevé en 1160 et sa flèche construite en 1863.
- Le bois des chèvres
Elle a été le lieu de batailles entre Vendéens et Républicains pendant les Guerres de Vendée au Bois des Chèvres. Deux monuments commémorent les combats des 3 Juillet et 9 Octobre 1793, un autel surmonté d’une croix et un chemin de croix où treize vrai croix de bois peintes en rouges sont hérissés.
- Les châteaux
le Château du Fresne-Chabot (prop. Privée) restauré en 1984, il possède un grand parc avec la création de rocailles fleuries, d’un potager à la française, d’un jardin d’iris et d’une roseraie.
le Château de Tournelay (prop. Privée)  château situé au bord d’une rivière, l’Argent, au milieu d’un magnifique parc botanique (photo), il fut agrandi au XIXème siècle. Des visites du château et du domaine avec son potager, ses volières, son écuries et son ancien chenil sont organisées, en juillet et août.
le Château des Dorides, magnifiques propriété privée situé sur la gauche de la rive de l’Argent et date du XIVème siècle.
le Château de Cervaux (prop. Privée), très importante forteresse autour de laquelle on peut observer les vestiges de tours de défense. Elle a été construite aux XIV et Xvème siècle.
le Château de la Gallière (prop. Privée), il date du XIVème siècle. Il conserveun très beau porche d’entrée ainsi qu’un corps de logis.
Puy Louet (prop. Privée) comprend un château récent, construit au XIXème siècle et s’apparente au style Renaissance ainsi qu’une ancienne maison noble du Xvème siècle dont il reste un grand corps de logis et une chapelle.
le Château de Milpieds (prop. Privée), construit au Xvème siècle qui avait un splendide portail d’entré mais à hélas été démoli.
le Château de la Perronnière (prop. Privée), construit au XIVème siècle, il conserve son enceintes de douves, on accède au corps de logis par un pont assez bien conservé.



Fiche wikipédia de Nueil Les AUbiers: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nueil_Les_Aubiers





Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates