Melleray


Localisation Promenade virtuelle  à Melleray gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan  
 


Situation géographique
MELLERAY est une petite commune située au nord-est du département de la Sarthe (72) et à proximité de trois autres départements, l'Orne (61), l'Eure-et Loir (28) et le Loir-et-Cher (41).
Le village est situé à environ 50 km du Mans (ville connue pour ses " 24 Heures motos et automobiles " ainsi que ses rillettes). MELLERAY fait partie du canton de Montmirail (qui n'est pas le " Montmirail " des " Visiteurs " pour les amateurs de cinéma). Ce chef-lieu de canton possède un imposant château qui surplombe toute la région car il est situé sur une petite colline. MELLERAY, qui s'étale en contre-bas de cette petite colline, n'est qu'à 1km de Montmirail.
MELLERAY appartient au Perche-sarthois, qui regroupe une vingtaine de communes de la région possédant une histoire liée, et donc des caractères et des coutumes semblables.


Histoire
Il existe deux possibilités quant à l'origine du nom de Melleray :
- MALUS : tribunal
Melleray aurait été le lieu où l'on rendait la justice de Montmirail, qui était puissant de par son château surplomblant toute la région.
- MELARIUM :miel
Melleray aurait été le lieu où l'on élevait des mouches à miel.
Melleray est né vers le Xème siècle avec l'installation d'une communauté villageoise autour d'un prieuré (église regroupant des moines) installé sur le site suite aux invasions normandes.
Au XIème et XIIème siècle, s'est construite une église paroisiale accolée au prieuré et communiquant avec.
Au fil du temps, de nombreux conflits ont opposé les deux églises, ce qui a aboutit à l'abattement du prieuré devenu vétuste aux XVIIIème siècle. D'autres petits conflits ont eu lieu avec les villages de la région mais ont toujours au une fin heureuse.
Aujourd'hui, le village respire de calme et de tranquillité, et rentre dans le XXIème siècle avec foi en l'avenir.


L'église
L'église est surprenante et peut intéresser les amateurs :
- L'église paroissiale de Melleray a des dimensions importantes qui surprennent par rapport à la taille du village. En effet, ce sont beaucoup plus les dimensions d'une église abbatiale que celle d'une église du village. Cette taille doit être due au dualisme de grandeurs pendant la discorde entre l'église du prieuré et l'église paroisiale.
- Le clocher de l'église est particulier. On pense que la tour forte du prieuré aurait été transformé en clocher formant ainsi une grande nef.
- On peut remarquer sur le flanc nord de l'église des arcs-boutants, traces de la communication avec un second batiment : Le Prieuré.
- Les amateurs de vitraux et de tableaux religieux pourront apprécier les œuvres de qualité qui s'y trouvent.


Culture et loisir
- La fête des laboureurs
Le fête des laboureurs est une coutume réalisée par une vingtaine de communes du Perche-Sarthois, dont Melleray fait parti, et mise en oeuvre par le Comité des fêtes.
Cette fête a lieu chaque année, le premier dimanche de février et réunit les jeunes ... mais surtout les moins jeunes.
Plusieurs rites sont rattachés à cette fête : six commissaires sont désignés pour réaliser les actions, quête dans toutes les maisons pour le pain bénit, pose des lauriers sur la façade de toutes les maisons du bourg, messe avec distribution du pain bénit et banquet rassemblant environ 120 personnes.
- Le Comice Agricole
Il se déroule chaque année dans une commune du canton de Montmirail, et a lieu une fois tous les 8 ans à Melleray (rendez-vous en 2002, le premier week-end de septembre !).
Il se déroule sur deux jours : le samedi  a lieu une course de vélo sur toute la surface du canton et le dimanche les agriculteurs exposent leurs plus belles bêtes, les jardiniers leurs plus beaux légumes et les assureurs leurs plus beaux contrats...
L'ambiance y est agréable et enjouée, les activités sont distrayantes (fanfares, remise de prix, jeux pour les enfants...).
- La brocante
Cette fête est beaucoup plus récente que la précédente (années 1990) et rencontre un vif succès. De nombreux visiteurs y accourent (on parle de 3000 personnes dans les bonnes années !!) à la recherche d'antiquités en tout genre ou afin de se promener dans les rues du village.



Fiche wikipédia de Melleray: http://fr.wikipedia.org/wiki/Melleray




Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates