ChartRes


Localisation Promenade virtuelle  à Chartres gràce à Google street view La météo
 
Agrandir le plan
 
Agrandir le plan
 


Chartres est une ville de l'EURE ET LOIR, département situé en région centre, en pleine Beauce.
Cette ville est située à 90 kilomètres de Paris, à 200kilometres d'Angers et à 500 kilomètres environ de Bordeaux.

Chartres est surtout connue pour sa cathédrale même s'il y a énormément d'autres choses qui font d'elles une ville ou il est très agréable de vivre. En effet, c'est une ville implantée en plein cœur de la Beauce, la Beauce, c'est environ 328000 hectares dont la majorité est utilisée pour la culture de céréales et en particulier de celle du blé. Il est vrai qu'il est très agréable de se promener dans la campagne, parmi les blés murs pendant l'été et de prendre un bon bol d'oxygène...ou bien d'admirer la cathédrale, ce grand vaisseau, battu par les blés dorés, d'un endroit parmi les nombreux qu'il y a ou la vue est imprenable.
Chartres est une ville qui compte relativement peu d'habitants : environ 40000 mais cela n'empêche pas que ce soit une ville vivante, ouverte ou la population est accueillante et toujours prête à rendre service, à s'amuser et à faire la fête. Il y a également beaucoup d'événements organisés aussi bien au niveau religieux qu'au niveau sportif ou des loisirs avec des concerts...
Chartres est donc une ville très agréable, également très riche en patrimoine historique et ou vous serez toujours accueillis à bras ouverts.


La cathédrale
Aujourd'hui, la cathédrale de Chartres est encore là, toujours aussi belle, entourée de vieilles maisons et de rues pavées.
D'où qu'on vienne, on aperçoit longtemps auparavant les deux flèches de la cathédrale dressées vers le ciel, paysage qui accueille les touristes et les pèlerins du monde entier, toujours plus nombreux à venir visiter ce chef d'œuvre du Moyen Age devenu monument historique. En effet, c'est plus de deux millions de personnes chaque année qui s'arrêtent à Chartres pour visiter la cathédrale.
cathedrale
La "première" cathédrale fut construite au 4ème siècle après JC. Elle fut incendiée plusieurs fois puis après le dernier incendie de 1194, elle fut reconstruite telle que nous pouvons l'admirer actuellement. Cette cathédrale, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial, est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques.
Les vitraux sont les éléments de la cathédrale qui marquent le plus les touristes: en effet, ils constituent la plus riche collection d'Europe par leur ancienneté et leur beauté. Ils sont 172 et couvrent 2600m2.Les plus anciens, célèbres pour leur bleu singulier, datent du 12ème siècle.
Ces vitraux représentent des images, des scènes de la vie des Saints et portent la marque de leurs donateurs, blasons pour les grandes familles ou scènes de métiers pour les corporations.
Les Chartrains sont donc très fiers de leur cathédrale et participent, activement pour certains, à son entretien et à sa rénovation car comme tout monument, elle vieillit et s'abîme mais elle reste et restera toujours très belle et une fierté pour les habitants de Chartres.


La vieille ville
Chartres est une ville qui a été construite vers le 16eme siècle, le vielle ville a été construite autour de la cathédrale, elle représente 60 hectares et est divisée en une ville haute : tout près de la cathédrale, et en une ville basse, descendant jusqu'au rives de l'Eure, rivière qui traverse toute la ville et où beaucoup de touristes se promènent en barque ou en Pédalo.
Tout près de la cathédrale, se dresse une des plus belles maisons de Chartres, appelée la Maison du Saumon, tout habillée de sculptures sur bois.
Plus bas, également habillé de sculptures sur bois, nous pouvons admirer l'escalier de la reine Berthe qui par sa forme, attire la curiosité des touristes.
Dans la ville basse, sur les rives de l'Eure, le moulin de Ponceau est à la fois un restaurant très coté et un endroit où la vue sur la cathédrale et sur les maisons anciennes de la ville haute est imprenable.
Il est vrai qu'il est très plaisant de se promener sur les bords de l'Eure, passant par les anciens lavoirs, dans les rues étroites, au milieu des maisons hautes à colombages.
Si vous vous promenez dans la vieille ville, vous pourrez facilement remarquer qu'elle a conserve le charme de son passé médiéval avec tous les monuments qui sont très bien conservés et entretenus. De plus, toutes les rues de la ville ancienne ont gardé leur nom, ce qui renseigne sur les métiers des artisans qui y siégeaient dans le passé. Il y a par exemple, la rue des poissonniers, la rue des écuyers ou encore la rue de la tonnellerie et de nombreuses autres. La ville de Chartres a donc un passe qu'elle essaie de conserver le mieux possible et dont tous les habitants sont extrêmement fiers.

La gastronomie
Comme toute ville, Chartres a ses spécialités dans le domaine culinaire et parmi celles-ci, les plus renommées sont le pâté de Chartres, les Mentchikoffs, le cochelin, la poule au pot et la fameuse bière de Chartres. Il y en a donc pour tous les goûts : du sucre, du salé et de la boisson.
- le pâte de Chartres
C'est le roi de la gastronomie chartraine, ses origines remontent au 16ème siècle. Il doit sa célébrité à deux pâtissiers : Philippe, ancien cuisinier du duc d'Orléans et Lemoine, son ancien élève. Mais cette célébrité atteint son apogée au 19ème siècle avec le pâtissier Voisin qui obtient "une médaille d'or de première classe, à titre exceptionnel, pour l'excellence de ses pâtes de Chartres " au concours culinaire qui se tint à Paris.A l'origine, le pâte de chartres était fait avec de la chair du pluvier guignard, oiseau devenu très rare en France. Il est aujourd'hui fait à base d'au moins 20% de chair de gibier (perdreau ou faisan) ou de canard et se déguste en terrine ou en croûte.
- Le Mentchikoff
Bonbon au chocolat ou plutôt au mélange de praline-noisette, de chocolat et de beurre, cela enrobe d'une meringue suisse vert pale qui fera le bonheur des gourmands en fondant dans leur bouche...
Ce bonbon a été invente par un confiseur chartrain nomme Daumesnil en 1893, pendant l'alliance franco-russe. Il fut appelé Mentchikoff en l'honneur d'un prince russe du même nom.
- Le cochelin
C'est également une spécialité de Chartres, moins connue mais dont la tradition renaît peu à peu. C'est un pur produit de Beauce dont la fabrication remonte au moyen age. Il est fait de pâte feuilletée en forme de bonhomme et se déguste nature ou fourre avec de la confiture, de la pâte d'amande ou du chocolat. On avait l'habitude de l'offrir lors des mariages, de Noël ou du nouvel an.
- La poule au pot
Plus qu'une spécialité, c'est surtout un plat proposé par les restaurateurs chartrains en souvenir d'Henry 4 qui fut sacre à Chartres en 1594.
- La bière de Chartres
C'est sans doute la spécialité dont les Chartrains sont le plus fiers, même si elle n'a été remise au goût du jour qu'en 1999.En effet, cette bière haut de gamme fut créée en 1880 par la famille Hornung et elle est réalisée, notamment, à partir du blé de Beauce. Sa distribution est assez restreinte mais elle apporte déjà de nombreux articles publicitaires comme des affiches, des verres...



Fiche wikipédia de Chartres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartres
Office de tourisme: http://www.chartres-tourisme.com/
Découverte virtuelle de Chartres: http://web.cortland.edu/flteach/civ/voyage/chartres.htm
 



Accueil chemins de France































This template downloaded form free website templates